Développement d’un jeu vidéo sur Unity avec Gamabilis

Développement d’un jeu vidéo avec le studio Gamabilis, spécialisé en réalisation de jeux et autres applications interactives, dans le but de concevoir un jeu basé sur la ville de Paris pour la RATP.

 

Le concept était de pouvoir se déplacer au-dessus de la ville en suivant les lignes de métro, et d’utiliser un « pouvoir » pour transformer peu à peu les quartiers en Paris de demain, très vert, avec de nombreux arbres poussant le long du chemin. Pour recharger son pouvoir, il fallait récupérer des power-up sur le chemin, et lire des pancartes d’information sur le bord de la route. Chaque partie dure 2 minutes, et l’utilisateur suivant continue la transformation de la ville jusqu’à ce qu’elle soit entièrement transformée, ce qui déclenche alors une nouvelle partie.

 

La difficulté principale était d’intégrer tout Paris en 3D, y compris toute la végétation qui pousse le long du chemin dans une seule scène, très lourde donc, tout en conservant le maximum de fluidité.

 

Je me suis occupé intégralement de cette optimisation, en divisant chaque quartier en petit regroupements de bâtiments (Plus de 400 subdivisions pour environ 37 000 objets de décor au total, rien que pour la ville). Il a fallu utiliser des moyens drastiques pour pouvoir intégrer une telle scène, et contourner les difficultés techniques en floutant le fond, remplaçant des pans de quartiers entiers au fond par une fausse ville, diminuant au maximum les détails qui n’étaient pas au premier plan.

 

Tout le reste du jeu a été réalisé par les équipes de Gamabilis, à savoir l’interface, le Game Design, le Game Play, les écrans, etc.

 

Projet réalisé en partenariat avec Caravansérail.

Logo RATP